Historique de l’Airfield (1937 – 2012)

 

  • Les premières activités aéronautiques apparaissent en date du 4 novembre 1937, par une démonstration au lieu-dit:  » Naerter Kraiz  » de I’Aéro-Club de Kayl. Fondation de I’Aéro-Club de Wiltz en 1937. A cause de la seconde guerre mondiale, les activités ne peuvent débuter. Installation d’un terrain militaire provisoire par les forces armées américaines au lieu-dit: « Loh ».
  • Après guerre, les idées de créer une association aéronautique apparaissent à nouveau.
  • 23.04.1954 Autorisation d’exploiter I’aérodrome délivrée par le Ministère des Transports.
  • En date du 25 mars 1955 le conseil communal de la commune de Winseler délibère une première fois en rapport avec les activités aéronautiques qui sont en voie de se développer à Noertrange.
  • En date du 10 décembre 1956 réunion du collège échevinal de la commune de Winseler au Ministère des Transports à Luxembourg avec M. Victor Bodson, Ministre.
  • 17 juillet 1956. Inauguration du terrain d’aviation. En date du 8 août 1957 création d’une commission Air-Tourisme au sein du syndicat d’initiative de la ville de Wiltz.
    • Président: Weber Eugène de Wiltz
    • Caissier: Gillig Bernard de Wiltz
    • Secrétaire: Hofferlin Léon de Wiltz
    • Membres: Putz Hubert (Wiltz), Laubach Eugène (Wiltz), Krier Henri (Wiltz), Birmann Edouard (Noertrange), Weiler Théodore (Noertrange), Spoden Léon (Noertrange), Tholl Théodore (Doncols).
  • A I’occasion d’un atterrissage d’essai en date du 30 octobre 1957, plusieurs vaches se trouvent sur la piste.
  • En 1958 défrichage de 1,25 ha de haies avec I’aide de I’armée luxembourgeoise, qui utilisa le terrain par la suite comme lieu d’entraînement. Nivellement de la piste et prolongation de 150 m.
  • Rallye des vins de la Moselle luxembourgeoise en date du 31 mai 1959. ( 1.600 spectateurs )
  • 1960 achat du Club-House. Installation radio-émetteur avec I’aéroport de Luxembourg. Fréquence 119,7 MHz. Installation d’un appareil destiné à mesurer et la force et la direction du vent. 1961 début des travaux pour la construction d’un hangar pour avions. Par son estimée du 17 février 1961 le Ministre des Transports, Pierre Grégoire porte à la connaissance de la commission Air-Tourisme que M. le Ministre, Pierre Werner s’est déclaré d’accord à mettre à la disposition de I’aérodrome de Noertrange un hangar. La construction métallique se trouve à I’heure actuelle en pièces détachées au service agricole de et à Mersch.
  • 17 septembre 1961 rendez-vous aérien à Noertrange. Participation de I’armée luxembourgeoise avec 2 Piper-Cub II.
  • A I’occasion des championnats nationaux à Noertrange en 1962, le pilote Charles Laedrach succombe à ses blessures, suite à un accident avec son Piper LX/AIC. Son navigateur Fr. Bram fut sauvé in extremis des débris en flammes par Roger Lallemand, cultivateur habitant à Noertrange.
  • 12.02.1963 Autorisation d’établir un champ d’aviation délivrée par le Ministère de la Justice.
  • 9 hélicoptères néerlandais atterrissent à Noertrange. En 1963 un avion suisse, après décollage à Noertrange doit faire un atterrissage forcé à Harlange. Un planeur de Bad Wildungen / All. fait atterrissage à Noertrange.
  • 03.04.1964 Ministère des Transports: Règlement ministériel d’exploitation.
  • Les travaux de construction au hangar pour avions s’achèvent en 1965. Installation d’une pompe à essence en 1966. La commune de Winseler prend en charge la réalisation du raccordement du Club-House au réseau de distribution d’eau. Déroulement du championnat national U.P.L. et stationnement du premier avion à Noertrange en 1967. ( Piper LX-AIX Aérosport Luxembourg ).
  • En date du 28 janvier 1969 le prix d’un baptême de I’air s’éIève à 150.- Flux. par personne.
  • 31 août 1969, grande manifestation aéronautique à I’occasion du 60 ème anniversaire de I’Aéro-Club du Grand-Duché de Luxembourg. Fonctionnement d’une école d’éIèves-pilotes sous la direction des moniteurs de I’Aéro-Sport de Luxembourg.
    Programme :
    • Vol et formation pour les avions à moteur.
    • Vol libre pour les modèles réduits.
    • Décollages consécutifs pour les planeurs.
    • Départ, chute libre et atterrissage des parachutistes, etc.
  • En date du 19 mai 1970, I’élève-pilote Fernand Dichter perd sa vie, après l’atterrissage de son appareil, suite à une inattention de sa part après la descente de l’avion.
  • Par sa délibération du 3 juin 1970 le conseil communal de la commune de Winseler intervient auprès de la commission d’aménagement du territoire, auprès du Ministère de I’Intérieur, en faveur d’un déboisement supplémentaire afin de pouvoir prolonger la piste d’atterrissage. Par cette même délibération le conseil communal marque son intérêt à I’aviation sportive en général et plus particulièrement se prononce en faveur d’une continuation des activités de I’aérodrome de Noertrange. Inauguration officielle du nouveau Club-House en date du 24 novembre 1972.
  • Les parachutistes, utilisent en 1972 pour la première fois les installations de Noertrange pour leurs activités.
  • 26.02.1973 Ministère des Transports: Règlement ministériel d’exploitation.
  • A la Pentecôte 1973, démonstration sportive par les paras de I’armée des Etats-Unis d’Amérique. Plus de 2.500 spectateurs assistent à la Journée de I’Air en date du 8 juillet 1973.
  • Championnat aérien en date du 14 juillet 1974. La deuxième Journée de I’Air en date du 13 juillet 1975 connaît un énorme succès, avec la présence de plus de 12.000 spectateurs.
  • 3 ème Journée de I’Air en date du 10 mai 1977. Vols de démonstration de montgolfières en date du 15 juillet 1977 par la Commune Aérostatique du Grand-Duché de Luxembourg, dont celle désignée sous le nom  » Le Feierwôn « . Organisation de la 4 ème Journée de I’Air en date du 8 juillet 1979. En 1980 la longueur de la piste fut portée de 500 à 700 m.
  • La 8 ème Journée de I’Air organisée en date du 12 juillet 1987 connut un succès tout à fait exceptionnel. En effet, plus de 25.000 spectateurs assistaient à un programme de tout premier ordre.
    Programme :

Frecce Tricolori – Patrouille de France – Asas de Portugal – The Red Arrows US Air Force Canadian Airforce – Deutsche Luftwaffe und Marineflieger British Armay Air Corps NAT E-3A Sentry AWACS – Royal Air Force Germany Fokker Four Team Holland – Concorde-Capt. J A.D. BRADSHAW Tothmanns PORSCHE MOONEY – Harvard AT-6 (W. EICHORN) Fiat G 46 ( E.VORMEZEELE) – Delta Gilder ( B.PICCARD) – Wolfgang DALLACH Manfred SCHLACHTER – Cactus Airship LX-UFO – Aérosport/Cercle PARA Avialux – Aéroplume – Commune Aérostatique – Amis de I’Aviation – KREDIETBANK – Cercle de Vol à Voile – Modèles réduits – Klemm-25 Oldtimer (Menni KRAEMER) Pitts Spécial -1 S (Poli GOEBEL) etc.

  • International Air Display en date du 9 et 10 juillet 1988.
    Programme :

Royal Nertherlands Airforce – Force Aérienne Belge – Force Royale Terrestre Belge. Navy of the United Kingdom – NATO Airborne Early Warning
EQUIPE PHENIX de Parachutisme – 1st CANADIAN AIR GROUP US AIR FORCE EUROPE – EQUIPE DE VOLTIGE du MAROC FOKKER FOUR TEAM HOLLAND – North American T-6 HARVARD CONCORDE Captain J A.D. BRADSHAW – Cercle PARA du Grand-Duché Aérosport du Grand-Duché – Avialux – Aéroplume – Vol à Voile -Modèles réduits etc.

  • Journée de l’Aviation en date du 6 août 1989 avec baptême de 2 avions. Exercice militaire de I’armée luxembourgeoise du 19 septembre au 9 octobre 1989.
  • 10.01.1990 Ministère des Transports: Règlement ministériel d’exploitation.
  • Quatre stages d’aviation et grand meeting de parachutage en 1990.
  • Décembre 1993 fin du bail d’exploitation et arrêt complet des activités en 1994.
  • En 1995 reprise des activités. Arrangement trouvé entre les différents propriétaires du terrain grâce aux efforts de médiation consentis par la commission d’exploitation et le I’Union des Pilotes Luxembourgeois.
  • Suivant Arrêté Ministériel du 5 avril 1995, Madame le Ministre des Transports autorise la commune de Winseler à exploiter sous sa propre responsabilité, I’aérodrome sis à Noertrange commune de Winseler.
  • Arrêté Ministériel d’exploitation de l’airfield de Noertrange du 26 mai 2006.
  • Règlement Ministériel du 6 juin 2011 concernant l’exploitation de l’aérodrome de Noertrange.
  • Arrêté Ministériel du 28 juin 2011 portant nomination des membres de la commission d’exploitation de l’aérodrome de Noertrange.