Passeport

Le passeport est un document de voyage émis par l’Etat afin de permettre l’identification de son titulaire par les autorités des autres Etats.

Depuis l’introduction du passeport biométrique, le Luxembourg émet un document par personne. Ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.

Le passeport n’est obligatoire que pour se rendre dans les pays qui l’exigent, à savoir la plupart des pays étrangers, hors Espace économique européen (EEE). C’est sur le passeport que sont apposés les visas d’entrée et de séjour dans un pays tiers, lorsque cette formalité est exigée.

Avant d’entreprendre un voyage, il est conseillé de vérifier que le passeport a une validité suffisante pour permettre le séjour dans la totalité des pays à visiter. Certains pays n’accordent un visa d’entrée qu’aux personnes qui présentent un passeport d’une validité d’au moins 6 mois à l’expiration du visa sollicité.

Coûts

MONTANT À PAYER

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de :

  • 5 ans est de :
    • 50 euros en cas de procédure dite classique ;
    • 150 euros en cas de procédure d’urgence ;
  • 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans) est de :
    • 30 euros en cas de procédure dite classique ;
    • 90 euros en cas de procédure dite d’urgence.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le paiement peut s’effectuer :

Le paiement est à effectuer :

  • au plus tôt 6 mois avant la demande ;
  • au plus tard au moment de la demande.

Personnes concernées

Toute personne de nationalité luxembourgeoise qui :

  • réside au Luxembourg ;
  • souhaite se rendre dans un pays étranger, notamment hors de l’Union européenne (UE) et pour lequel un passeport est requis.

Les enfants ne sont pas inscrits dans le passeport des parents et ont besoin de leur propre passeport.

Délais

Le délai pour la délivrance du passeport est de :

  • 7 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande pour la procédure dite classique ;
  • 3 jours ouvrables pour la procédure d’urgence.

Le délai de délivrance ne commence à être décompté qu’à partir du moment où toutes les pièces requises pour la délivrance d’un passeport ont été remises.

Le passeport doit être retiré dans un délai de 6 mois à partir de l’introduction de la demande. Passé ce délai, le passeport est susceptible d’être détruit.

La preuve de paiement doit être présentée au moment de la demande. Il est impératif d’ indiquer le nom et le prénom du titulaire du passeport dans la case réservée à la communication sur le virement ou versement. En cas de demande par plusieurs membres d’une famille, il est possible d’effectuer un virement ou versement unique pour les taxes, mais la preuve de paiement doit indiquer le prénom et nom de toutes les personnes concernées.

Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant:

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/papiers-identite/titre-voyage/passeport-biometrique-resident.html