Changement de résidence

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

Déclaration d’arrivée des luxembourgeois

Pièces à fournir :

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
  • pour toute personne qui veut se déclarer dans un ménage existant, le propriétaire du ménage doit remplir une attestation d’hébergement.
Déclaration d’arrivée des citoyens de l’Union Européenne

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité en cours de validité ;
  • Preuve de logement (acte du notaire, contrat de bail ou certificat d’hébergement) ;
  • Livret de famille ou acte de mariage/certificat de partenariat ;
  • S’il s’agit d’un descendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint ;
  • S’il s’agit d’un ascendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint ;
  • En tant que salarié : contrat de travail/promesse d’embauche ;
  • En tant que travailleur indépendant : autorisation d’établissement/autorisation d’exercer/contrat de prestation de services ;
  • En tant qu’inactif : justificatif de ressources suffisantes/affiliation à une assurance maladie ;
  • En tant qu’étudiant : inscription dans un établissement public ou privée/affiliation à une assurance maladie ;
  • Copie de l’attestation d’enregistrement du citoyen de l’Union rejoint
Déclaration d’arrivée des ressortissants de pays tiers

Le ressortissant de pays tiers doit se présenter, muni de son autorisation de séjour, dans les 3 jours ouvrables à compter de sa date d’entrée sur le territoire devant l’administration communale du lieu où il entend fixer sa résidence pour faire une déclaration d’arrivée.

Pièces à fournir :

  • Passeport valable avec un VISA ;
  • Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail/certificat d’hébergement) ;

Livret de famille /acte de mariage /acte de naissance

Changement de résidence à l’intérieur de la commune

En cas de changement d’adresse au sein de la commune de Winseler, une déclaration doit être effectuée au bureau de la population sur présentation de :

  • Pièce d’identité (carte d’identité/passeport) en cours de validité
  • Preuve de logement (acte du notaire, contrat de bail ou attestation d’hébergement)
  • Le cas échéant l’attestation d’enregistrement resp. la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne
Déménagement vers l’étranger

En cas de départ du territoire luxembourgeois pour aller vivre dans un autre pays, une déclaration de départ doit être effectuée auprès de la commune de résidence actuelle, et ce avant son départ.

La déclaration de départ doit être effectuée au plus tard la veille du départ et doit être signée par la personne qui a effectué la déclaration.

Aller au contenu principal