Recherches généalogiques

L’administration communale de Winseler se trouve dans l’heureuse situation de disposer de très anciens registres paroissiaux. Malgré les ravages de la dernière guerre mondiale, ces registres ont pu être sauvegardés pour la postérité. Il va sans dire que ces registres, dont certains datent de 1609, figurent parmi les plus anciens registres paroissiaux du pays.

Ces registres sauvés in extremis des ruines de l’ancienne mairie / presbytère de Winseler par M. Théodore Tholl, ancien instituteur et échevin de la commune et furent remis par sa fille Mme. Marie-Thérèse Tholl à M. Joseph Eschette, secrétaire communal en retraite de la ville de Wiltz.
Par un travail minutieux, ce dernier ayant compris l’importance de la petite histoire, a catalogué et transmis en ordre alphabétique les différents registres paroissiaux. M. Eschette a remis en date du 12 avril 1989 ce travail de Sisyphe à l’administration communale. Les habitants de la commune de Winseler lui doivent un grand merci.

Par un travail minutieux, ces registres sont de vraies sources pour les chercheurs généalogiques, fournissant des mosaïques d’informations sur l’histoire et de l’Oesling et du Grand-Duché de Luxembourg.

Téléchargements:

Print Friendly, PDF & Email