Commune de Winseler - Grand-Duché de Luxembourg

Piste cyclable de la commune de Winseler.

En date du 30 août 1944 des maquisards belges firent dérailler le train Wiltz-Bastogne. C'est seulement le 28 août 1945 que le trafic ferroviaire fut rétabli. La ligne fut définitivement abolie le 23 septembre 1967.

Par acte administratif du 12 juillet 1984 la commune de Winseler a acquis sur la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, plusieurs lots de terrains et concernant notamment le tronçon de chemin de fer désaffecté sis sur la ligne de Kautenbach à Bastogne, et plus précisément sur le territoire de la commune de Winseler à partir du territoire de la ville de Wiltz, via Winseler et Schleif pour rejoindre le territoire de la commune de Wincrange.

La désaffectation des parcelles dont question a été prononcée par décision No 6900 du 30 mai 1984 de Monsieur le Ministre des Transports.

Après quoi la commune de Winseler, de concours avec le Ministère du Tourisme, a fait construire sur le tronçon de chemin de fer désaffecté une piste cyclable.

Entretemps les communes de Wiltz et de Wincrange ont également opté pour la démarche entamée par la commune de Winseler, de sorte que la piste cyclable à l'heure actuelle, à partir du territoire de la ville de Wiltz, via Winseler, Schleif et le territoire de la commune de Wincrange rejoint la ville de Bastogne en Belgique.


Commune de Winseler © 2017 - Mentions légales