Commune de Winseler - Grand-Duché de Luxembourg

Etat Civil

Marco SHINN
Tél. : 95 84 74 20
Fax : 95 77 73
marco.shinn@winseler.lu
Mardi-Mercredi-Vendredi
8 h - 12 h et 13 h - 17 h


L'état civil d'une personne est l'ensemble des qualités juridiques qui déterminent la condition de cette personne dans la société ou dans sa famille au point de vue du droit civil ou privé.

Cet état est constitué ou modifié par certains événements dont les plus importants sont la naissance, le mariage et le décès.

Il importe donc que les différents événements de la vie qui déterminent l'état et la capacité des personnes dans la famille et la société soient authentiquement constatés.

Le rôle de l'officier de l'état civil consiste à inscrire tous ces événements sur les registres de l'état civil.

Acte de naissance

Toute naissance survenue sur le territoire du Grand-duché doit faire l'objet d'une déclaration à l'officier de l'état civil de la commune du lieu de naissance.

L'acte de naissance doit être dressé par l'officier de l'état civil du lieu de la naissance, dans les trois jours, non compris celui de l'accouchement.

Sur la déclaration du père ou à défaut des docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l'accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, de la personne chez qui elle sera accouchée.

L'acte de naissance sera rédigé immédiatement. Un mineur peut faire la déclaration de naissance.

Mariage

Avant la célébration du mariage, il doit être procédé :

  • à l'affichage des publications
  • à la remise par les intéressés des pièces attestant qu'ils réunissent les conditions prescrites par la loi.

Pièces à produire par les futurs époux.
4 PDF, à savoir :

Partenariats

Décès

Les actes de décès ont pour but de constater le décès d'une personne et son identité. Ils doivent être dressés par l'officier de l'état civil du lieu où le décès s'est produit après vérification par l'officier de l'état civil ou un médecin délégué. Aucun délai n'est prescrit pour la déclaration. Mais par le fait que l'inhumation doit être faite dans les 72 heures du décès, il s'en suit que la déclaration doit être faite le plus tôt possible.

En cas de décès dans les hôpitaux civils ou autres maisons publiques, la déclaration sera faite par les directeurs de ces maisons.

Recherches généalogiques

L'administration communale de Winseler se trouve dans l'heureuse situation de disposer de très anciens registres paroissiaux. Malgré les ravages de la dernière guerre mondiale, ces registres ont pu être sauvegardés pour la postérité. Il va sans dire que ces registres, dont certains datent de 1609, figurent parmi les plus anciens registres paroissiaux du pays.

Ces registres sauvés in extremis des ruines de l'ancienne mairie / presbytère de Winseler par M. Théodore Tholl, ancien instituteur et échevin de la commune et furent remis par sa fille Mme. Marie-Thérèse Tholl à M. Joseph Eschette, secrétaire communal en retraite de la ville de Wiltz.
Par un travail minutieux, ce dernier ayant compris l'importance de la petite histoire, a catalogué et transmis en ordre alphabétique les différents registres paroissiaux. M. Eschette a remis en date du 12 avril 1989 ce travail de Sisyphe à l'administration communale. Les habitants de la commune de Winseler lui doivent un grand merci.

Par un travail minutieux, ces registres sont de vraies sources pour les chercheurs généalogiques, fournissant des mosaïques d'informations sur l'histoire et de l'Oesling et du Grand-Duché de Luxembourg.

Téléchargement


Commune de Winseler © 2012 - Mentions légales